Mardi 28 Juillet 2009

Publié le par Sanaï

Nous voici enfin face à notre première rando (3h); au coeur du "massif des sorcières".
Chance incroyable, il a énormément plut toute la nuit et ce matin c'est finit!!!
Enveloppés de pantalon et veste imperméables, polaires, cape de pluie, capuche, bonnet et gants...on peut y aller!

En arrière plan le refuge

Oasis verdoyant au coeur de la lave

Notre première marche dans la neige \o/

Arrivée dans la vallée des fumerolles

Pour vous mettre dans l'ambiance: odeur de souffre, fumées emportées par le vent et vapeurs chaudes...
Alf, notre chauffeur originaire des îles Feroe, nous a très souvent accompagné en rando. Il nous explique les phénomènes, nous montre ce que l'on ne voit pas, nous donne des techniques pour marcher sans finir les fesses dans la boue et surtout nous met de super bonne humeur!!! "Smile and enjoy your trip" ;)

Oui c'est moi...non je n'ai pas pris 3kg depuis mon départ mais 3 épaisseurs de polaires ^^'
Et oui ça sent le souffre!

Non, il ne s'agit pas de nuages bas ou de brouillard
mais bien de fumerolles s'échappant du sol.

Des solfatares: sources chaudes chargées en sulfures qui rongent la roche et laissent échapper des fumerolles.

Descendre sans glisser, tout un Art!
On a pas l'impression comme ça, mais c'est une vraie patinoire!
Pour une fois que l'on peut marcher dans la gadoue ^^

On longe la vallée des fumerolles, sur la crète.

Les petits ponts que l'on va passer :)

Source chaude naturelle, aménagée, à 30min du refuge. A faire si vous avez le temps nous on ne savait pas!!! sniff j'en ai ratée une...

Oui bon c'est juste pour rappeler que c'était l'aventure quand même!

Alors là, passage qui me tient particulièrement à coeur, malheureusement je n'ai pas encore toutes les photos, j'attends qu'on me les envoie (Dominique! et tous ceux qui ont pris la photos, m'oubliez pas!!!) (merci Marie-Christine pour les tiennes)

Il faut planter le décor: on s'arrete à Hveravellir, il pleut fort et surtout il y a un bon vent bien froid, bien islandais!
Si je me rappelle bien c'est à ce moment là qu'on s'aperçoit qu'une roue de la remorque a crevée. C'est également à ce moment que je commence à m'impatienter en ce qui concerne ma valise! et oui toujours pas de nouvelles.
On a donc un peu de temps devant nous: il faut que notre guide téléphone pour mon bagages et que Alf répare la roue.
Bonne nouvelle! une source chaude naturelle nous tend les bras! bleutée et fumantes, sous ce vent pluvieux!
Très tentée mais ni maillot de bain ni serviette faute de valise --'
Prête à y aller en tenue d'Eve, Anne-Marie me sauve en me prêtant son maillot (qui m'allait comme un gant) et sa serviette. Plus d'hésitation, déshabillage illico, sans manière, sous la pluie. Hummmmmmmmmmmmmmmm!!!!! le bonheur cette source!!! une arrivée d'eau à 90°C et une arrivée d'eau froide nous donne un mélange subtile de 39°C.  :)

Finalement la sortie de l'eau ne posa pas de problème tellement j'avais emmagasiner de chaleur. Rhabillage sous la pluie et hop dans le 4x4 où on tente de faire sécher les serviettes!

Le refuge devant nous accueillir était apparemment complet. Finalement nous sommes héberger dans une salle des fêtesà Steinstadir, le luxe! On peut s'étaler, faire sécher les affaires, et même profiter du jacuzzi et des douches chaudes de la piscine attenante au bâtiment.
Le bon plan!
Donc forcément, deuxième baignade de la journée